Magic Lantern RAW : le point sur la garantie Canon et les risques de panne

Les quelques récits de pannes conjointes à l’utilisation de Magic Lantern Raw que l’on trouve sur le web invitent à la prudence (par exemple dans ce très bon article).  Ils nous rappellent de surcroît que la garantie d’un an proposé par Canon en Europe peut être très précieuse quand plusieurs milliers d’euros de matériel sont en jeu. Pour bon nombre d’utilisateurs c’est à peu près le seul espoir de ne pas voir ses économies partir en fumée en cas de panne. Petit état des lieux.

La position de Magic Lantern sur la garantie

Le fameux firmware alternatif gratuit permettant de filmer avec un grande plage dynamique sur un boitier Canon (EOS 5D Mark III, Mark II, 6D, 50D et autres) est un hack proposé gratuitement. Il est développé par des passionnés, autour d’une fonction qui n’était pas prévue par Canon à la base et qui est généralement réservée à des équipements beaucoup plus chers.

Compte tenu de ses origines communautaire et amateur, personne ne s’étonnera de savoir que Magic Lantern ne propose absolument aucune garantie. Bien au contraire, les développeurs sont prompts à mettre en garde quiconque voudrait utiliser le fruit de leur travail, quitte à dissuader les utilisateurs hésitants. La FAQ du site magiclantern.fm (très complète et pleine d’infos utiles, par ailleurs) n’y va pas pas quatre chemins :

« Est-ce sûr ? Non. Magic Lantern a été créé par rétroingénérie d’un système non documenté qui contrôle le matériel. Par conséquent, nous ne pouvons pas être certains que c’est sûr à 100%. »

Les développeurs insistent notamment sur de potentiels problèmes causés par l’utilisation conjointe de Magic Lantern et de dispositifs tiers de contrôle du boitier par USB (à lire ici si vous êtes concernés). Et encore, cette FAQ n’aborde apriori que le Magic Lantern sorti « officiellement » et qui ne propose pas le tournage de vidéo RAW. Pour bénéficier de la vidéo en RAW, il faut se diriger vers les « Nightly Builds », c’est à dire la face obscure des forums. Et à ce moment-là, on ne cesse de vous le répéter, c’est à vos risques et périls (et nous, Haaaa, souscrivons très fort à cette mise en garde).

Magic Lantern garantie Canon 02- Haaaa

La position de Canon sur la garantie

À la question, ô combien importante, de savoir si l’utilisation de Magic Lantern fait sauter la garantie auprès de Canon, la même FAQ évoquée plus haut se contente de relayer des témoignages d’utilisateurs sous-entendant que Canon devrait alors prouver que la panne a bien été provoquée par l’utilisation d’un firmware non officiel (oui, mais qui d’autre que Canon va expertiser l’appareil qui revient dans leurs ateliers…)

Pour notre part, deux installations sur 5D mark III, deux tournages dont un en extérieur au mois d’août, en pleine chaleur, et pas de gros problème avec Magic Lantern. Néanmoins, les réactions parfois instables du firmware peuvent donner quelques sueurs froides, il faut le reconnaître (nécessité de reboot en retirant la batterie à plusieurs reprises, notamment). Du coup, la question de savoir qui payera la réparation en cas de panne ou de dysfonctionnement sous garantie se pose. Plusieurs lecteurs de h4a.fr ont d’ailleurs justement évoqué cette problématique dans les commentaires du site. J’ai donc interrogé directement le support de Canon France, via sa page web dédiée. En ces mots, plus des politesses :

« (…) J’aimerais connaître la politique de Canon vis à vis de tels firmwares (alternatifs type Magic Lantern, ndlr), car des informations contradictoires circulent à ce sujet. L’installation d’un tel firmware non-officiel fait-elle « sauter » la garantie ?
Canon prend-il en charge une réparation sous garantie causée par un firmware non officiel type Magic Lantern ? Et si ce firmware non officiel a bien été installé sur le boitier mais qu’il n’a pas provoqué la panne ? »

La réponse qui m’a été donnée par mail quelques jours après est courte, mais plutôt dissuasive. La voici :

« Nous vous remercions d’avoir contacté le Service Clientèle Canon. Nous vous informons que tout logiciel ou accessoire non garanti par Canon annule la garantie et peut endommager votre appareil.
N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez besoin de plus amples informations ou pour une aide supplémentaire. »

Je ne sais pas du tout comment fonctionne le service clients de Canon. Quel est le degré d’automatisation dans les réponses, par qui elles sont traitées et ce genre de détails… Néanmoins l’avertissement est assez clair et nous pousse d’emblée à l’être tout autant dans nos mises en garde sans ambages dès lors qu’un article évoque le RAW sur un appareil Canon sur h4a.fr (comme cet article-ci ou encore celui-là). Sachez que toute installation de ce type comporte une part de risque et qu’elle engage votre responsabilité. Nous nous efforçons d’être toujours le plus clair possible quant aux risques encourus lors de l’installation ou l’utilisation d’un firmware alternatif.

Conclusion, comme toutes les garanties, mieux vaut ne pas avoir à se servir de celle de son reflex Canon en cas de problème lié à Magic Lantern. Néanmoins, le flou qui entoure la question de la garantie à au moins le mérite de rappeler que Magic Lantern n’est pas un gadget que l’on installe pour décorer l’interface de son 5D. Même si l’on ne compte plus utilisateurs de Magic Lanten à travers le monde, l’usage d’un tel hack n’est pas anodin.

Voir aussi :
Matériel, logiciels : filmer en RAW avec un DSLR

Leave a Reply

Aidez-nous à lutter contre l\'invasion robotique, à l\'aide d\'un simple chiffre : *