Pas si facile de se préparer une bonne configuration pour filmer en RAW grâce au fabuleux hack Magic Lantern (ML). C’est en voulant montrer à un ami la marche à suivre que j’ai réalisé à quel point il est difficile de trouver un point de départ et un point d’arrivée sur MagicLantern.fm, ce forum de développeurs où sont nés les plus célèbres firmwares alternatifs pour les boitiers Canon. Pour quelqu’un qui ne suivrait pas régulièrement les discussions, ce site est une jungle de contenus. D’où l’idée de mettre un peu d’ordre là-dedans. (dernière mise à jour le 19 janvier 2014)
Il ne s’agit donc pas d’un guide, puisque tout ou presque se trouve sur MagicLantern.fm, mais d’un mémo. Le mien, par conséquent il n’est pas non plus exhaustif. Il traite des solutions que je connais et avec lesquelles je travaille. Par ailleurs, certaines de ces propositions ont le bon goût d’être gratuites (d’un gratuit légal). Libre à chacun de se composer un workflow.
AVERTISSEMENT : L’utilisation d’un firmware non reconnu par Canon peut rendre votre appareil inutilisable. Quiconque n’est pas prêt à risquer cela ne doit pas installer le firmware de Magic Lantern. Ni Magic Lantern, ni Haaaa, ni moi-même, ne pourrons être tenus responsables en cas de problème sur votre appareil.
Le matériel pour capturer du RAW
L’idée est de passer outre le firmware original du boitier avec le firmware Magic Lantern pour apporter des fonctions supplémentaires à l’appareil. En l’occurrence, la fonction qui nous intéresse est d’enregistrer un flux vidéo au format RAW 14 bits. Comment est-ce techniquement possible si Canon ne le propose pas d’origine ? Je vous laisse découvrir. Pourquoi en RAW 14 bits ? Parce que la grande quantité d’informations enregistrées par les capteurs concernant la luminosité est préservée par ce format très lourd. Le potentiel des capteurs est utilisé à plein et les images, épargnées par la compression, peuvent être éclaircies, assombries ou teintées sans détériorations. Le rêve de bien des vidéastes, à conditions de posséder le matériel adéquat.
Note : Nous ne touchons absolument rien pour évoquer certains modèles plutôt que d’autres, tout comme pour écrire ce mémo d’ailleurs, c’est un simple retour d’expérience.
Le bon boitier Canon – Sur h4a.fr, on causera du Eos 5D Mark III, parce que nous l’utilisons et qu’il apporte les meilleures performances en RAW, mais les pistes de workflow s’appliquent évidemment à tous les appareils. « Même mon 650D ? » « Et mon EOS M? »… Voici un bon tableau évolutif des différents modèles compatibles :
Une carte Compact Flash (CF) rapide – Filmer en RAW sur un 5D Mark III nécessite l’utilisation d’une carte SD et d’une carte CF combinées. Autant une carte SD fiable suffira pour installer le firmware, autant le choix de la carte Compact Flash, où seront stockées les images, mérite réflexion. Pour enregistrer du full HD avec fluidité, la carte (vitesse 1000X au minimum) doit garder une vitesse d’écriture d’au moins 83MB/secondes tout au long de l’enregistrement, ce qui n’est pas donné à toutes les CF du marché, malgré ce qu’indiquent les étiquettes.
D’après les tests, Lexar réalise sans surprise les meilleures perf, mais avec des variations en fonction de la capacité de la carte. Pas de gros soucis avec les Lexar 1000x 32 Go (85-90MB/s à peu près constant) en ce qui nous concerne. La marque à bas prix Komputerbay propose quelques débits alléchants, mais des résultats incertains d’une carte à l’autre. À noter enfin qu’A1ex, développeur de talent sur le forum Magic Lantern, a réalisé un benchmark avec différentes cartes.
Le lecteur de carte adéquat – Ne pas compter sur le câble USB pour connecter l’appareil et sortir les vidéos tranquillement sur l’ordinateur. Il faut pouvoir accéder directement à la carte CF. Aussi, vu la taille des fichiers, un lecteur rapide est recommandé. Lexar propose un lecteur combiné SD/CF en USB 3. Sinon ce Hama fait très bien son boulot en ne lisant que les cartes CF, à la vitesse de l’USB 3 également.
Installer et paramétrer Magic Lantern sur son Canon
C’est sans doute Sebastian Wöber du site spécialisé Cinema5D qui a réalisé en premier le guide le plus accessible et le plus pratique pour installer ML. C’est d’ailleurs celui que les développeurs indiquent. Aussi bon soit-il, ce guide de Cinema5D n’est cependant pas mis à jour au rythme effréné des sorties de Magic Lantern. Bien sûr, il est aussi entièrement en anglais, tout comme le firmware :
- Le guide (en anglais) pour installer le firmware Magic Lantern sur 5D Mark III
Si vous préférez consulter un tuto en français ou si vous souhaitez avoir plusieurs alternatives, nous avons également publié un guide d’installation sur h4a.fr. Vous y trouverez la démarche à adopter, détaillée point par point :
- Le guide Haaaa (en français) pour installer le firmware Magic Lantern sur boitier Canon, dont le 5D Mark III
Si vous connaissez déjà la méthode d’installation où si vous souhaitez simplement mettre à jour votre firmware et aller chercher certains outils directement à la source, voici le lien pour s’assurer d’avoir les dernières versions de ML :
- La page du dernier firmware Magic Lantern RAW (la base, quoi)
L’indispensable utilitaire de conversion du RAW
Les outils de conversion suivants sont simples et gratuits, mais impossible de s’en passer. Ils permettent de convertir les illisibles fichiers .RAW enregistrés sur la carte CF par le boitier en des formats acceptées par les logiciels d’étalonnage. Cette partie est la plus délicate, gardez bien à l’esprit que ces logiciels sont tenus à jour par des passionnés. En voici une sélection :
raw2dng (Mac) – Cette appli permet de convertir une liste de gros fichiers .RAW d’un simple glisser-déposer, bien que la conversion soit assez lente. Il est important de tenir ses versions à jour, car les premières connaissaient pas mal de ratés :
- La page du dernier raw2dng (Mac / existe aussi sur PC en ligne de commande)
Note : Pour les possesseurs d’OSX Mountain Lion sur Mac, le guide de Cinema5D évoqué plus haut détaille une procédure d’installation particulière pour raw2dng.
RAWanizer (PC) – Le logiciel développé par marten est une interface graphique pour utiliser différents convertisseurs. L’outil n’est pas super convivial, il faut y adjoindre raw2dng version PC et les fameux logiciels libres FFmpeg et DCRAW, mais il propose de bonnes contreparties, comme la création de vidéos proxy :
- La page du dernier RAWaniser (PC)
- Télécharger raw2dng (PC)
- Télécharger FFmpeg (PC/Mac)
- Télécharger DCRAW (PC/Mac)
RAWanizer permet également d’utiliser le raw2gpcf développé par David Newman et la version gratuite de GoPro Cineform Studio afin de convertir le RAW du boitier en Cineform Raw (un format déjà créé par Newman). Utile notamment pour lire ses fichiers sur Premiere Pro :
RAWMagic (Mac) – Au départ, RAWmagic de Thomas Worth avait l’intérêt de convertir les fichiers issus du boitier non pas en DNG, mais en CinemaDNG, le format voisin accepté notamment par Da Vinci Resolve 9 et Adobe Speedgrade. Cependant, certains fabricants n’ont pas tardé à adapter leur logiciel pour qu’ils acceptent les fichiers DNG issus de raw2dng. Actuellement, les formats DNG et cinemaDNG sont très bien acceptés par Photoshop, Da Vinci Resolve ou After Effects. Depuis sa version 7.1, Premiere Pro CC accepte nativement le cinemaDNG :
raw2cdng (PC) – RAWMagic a son équivalent PC, tout simplement :
Étalonner ses belles images
Tout l’intérêt de filmer en RAW 14 bits est de pouvoir travailler les images brutes sans en perdre la qualité, grâce à une plage dynamique plus étendue. C’est pourquoi l’étalonnage est inévitablement placé au centre du processus de travail. Trois solutions se sont détachées pour nous :
Photoshop – Idéal pour faire de la correction à partir des images fournies par les convertisseurs. Photoshop est la solution la plus évidente pour sortir une vidéo corrigée et lisible par Final Cut, Premiere, After Effects ou tout ce qui mange de la vidéo. Ce tuto vidéo de Cinema5D montre bien les possibilités du logiciel sur Mac, tout comme celui de Neumannfilms sur PC.
Note : Photoshop, tout comme After Effects, a besoin du plug-in Adobe Camera Raw à jour pour traiter les fichiers DNG. Pensez à vérifier la version de Photoshop pour connaitre la version de Camera Raw adéquate.
Da Vinci Resolve 10 Lite (Gratuit) – Blackmagic propose sur son site une version allégée de son fameux outils d’étalonnage, à laquelle l’éditeur australien a retiré des fonctions importantes pour les grosses productions, mais dispensables pour bon nombre d’utilisateurs. Résultat, relativement peu de warez circulent et ce Da Vinci « Lite », limité à des vidéos de taille 1920×1080 dans sa version 9, qui supporte aussi bien des vidéos Full HD que 4K dans sa version 10, est idéal pour étalonner les images tournées avec le 5D Mk III, avant de les envoyer vers le soft de montage.
- Tuto vidéo pour télécharger Da Vinci Resolve 9 Lite (PC/Mac)
- Télécharger Da Vinci Resolve 10 Lite sur la page Support de Blackmagic (PC/Mac)
Note : Da Vinci est un logiciel particulièrement tatillon en matière de hardware. Il réclamera OpenCL et CUDA pour fonctionner. Pour ce qui est de l’utilisation, Greg Cervall a réalisé une série de tutos sur la version 9 en vidéo et en français.
After Effects – AE prend en charge les fichiers CinemaDNG et DNG. En plus des options d’étalonnage du logiciel, il est bien sûr possible d’utiliser des plug-ins, type Colorista.
Sans oublier Aperture, Adobe Speedgrade, GoPro CineForm Studio et le prometteur Pomfort ClipHouse qui unifie le workflow… Autant de logiciels qui ont sans doute leurs qualités, mais que je ne connais pas. Si j’ai l’occasion de travailler avec l’un d’entre eux, je ne manquerai pas de l’ajouter. D’ici là, bonnes vidéos, merci à Magic lantern et bravo à toute sa communauté !
Juste un grand merci pour cet article !
Merci à vous ! J’ai vu quelques unes de vos réalisations (jolis time-lapses notamment), content que ça puisse vous être utile
Merci pour tous ce que vous partager c’est génial !
mais je suis très sceptique sur le fait d’installer ML…. J’ai peur que si mon 5d miii ai un problème et que je doivent l’envoyer au SAV, il me fasse sauter la garantie.
Est ce que quelqu’un à déjà envoyer un boitier canon avec un ML installer dessus ?
Bonne journée, continuer ¨!
Merci pour les encouragements ! Ce n’est pas la première fois que la question de la garantie revient dans les commentaires. Du coup, j’ai essayé de recueillir quelques infos avant de répondre.
Que ce billet puisse vous donner quelques indications :
http://www.h4a.fr/tuto/magic-lantern-raw-panne-garantie-canon/
Franchement un grand merci pour toutes ces infos.
Moi qui était perdu pour installer ML dans mon boitier 5D mark iii et heureusement que je suis tombé sur ce site.
Encore merci infiniment…