De nombreux guides pour installer Magic Lantern circulent sur la toile, mais la cadence des développeurs de ML est telle qu’une partie d’entre eux contient des conseils qui ne sont plus d’actualité. D’où l’idée de créer le mien, en français, afin de ne jamais être perdu. Regardez, c’est assez simple quand on s’applique. Dernière mise à jour le 6 mai 2014
ATTENTION : L’utilisation d’un firmware non reconnu par Canon tel que Magic Lantern fait sauter la garantie et pourrait endomager votre reflex. Ni Magic Lantern, ni Haaaa, ni moi-même, ne pourrons être tenus responsables en cas de problème sur votre appareil si vous suivez ce guide.
J’insiste, il y a un risque pour votre appareil. Maintenant voyez si le jeu en vaut la chandelle ; tourner en RAW 14-bits avec une meilleure qualité d’image et des possibilités d’étalonnage immense, ça donne ceci (surtout après 1m20) :
Dernière chose avant de commencer : ce guide concerne les boitiers équipés du firmware Canon 1.1.3, sur lesquels on installera donc le firmware Magic Lantern 1.1.3 (et non le 1.2.3). Il n’aborde pas les questions touchant au format mlv de Magic Lantern.
20 étapes pour installer Magic Lantern :
1. Préparer le matériel pour une première installation
– Le boitier (ici le 5D Mark III) toujours en mode manuel, c’est important, avec sa batterie chargée à bloc, c’est très important.
– Le PC ou le Mac à proximité (le présent guide a été réalisé sur un Mac OSX Lion).
– Le lecteur de carte SD, indispensable, est prêt à transférer les fichiers nécessaires sur la carte SD.
– La carte SD ne doit pas excéder 32Go pour l’installation du firmware (pour l’utilisation par la suite, pas de soucis avec une carte de 64Go).
2. Avoir le bon firmware officiel
Un utilisateur consciencieux aura sans doute effectué la mise à jour officiel du firmmare de son 5D Mark III vers le firmware 1.2.3 proposé par Canon en octobre 2013. Si c’est le cas, alors ce guide n’est pas le bon car il traite de la version 1.1.3.
Si votre boitier est équipé du firmware 1.2.3 (vous pouvez le vérifier dans le menu Canon « clef à molette »), vous avez deux solutions : soit chercher un autre tuto pour installer ML à partir de la version 1.2.3 (avantage : garde les possibilités offertes par ce firmware), soit suivre notre tuto en repassant au firmware Canon 1.1.3 (avantage : utiliser la version recommandée par les développeurs pour le RAW vidéo). Si cette deuxième option vous tente, téléchargez le firmware 1.1.3 et installez-le facilement grâce aux instructions en français également fournies avec ce lien.
3. Formater la carte SD
Il est possible de formater la carte directement dans le reflex au menu « clef à molette » puis « formater la carte ». Néanmoins, ce formatage empêchera l’appareil de créer des fichiers vidéos de plus de 4Go.
Pour éviter tout bridage, formatez la carte SD directement depuis le PC/Mac en exFAT. Via « Utilitaire de disque » sur Mac ou alors « Ordinateur » > clique droit sur la carte > Formater, sur PC.
4. Télécharger le pack Magic Lantern
Il est sur la page de téléchargements du site magiclantern.fm (en général le dernier sorti).
5. Retrouver « 5D3-113-bootflag.fir »
Certains packs (les plus récents) ne contiennent pas ce fichier « boot flag » appelé « 5D3-113-bootflag.fir » et destiné à la première installation (ils contiennent parfois le 5D3123.firmais il est inutile dans notre cas). Vous pouvez le télécharger directement par ici.
Attention, vous allez substituer ce firmware non-officiel à celui de Canon. Or il semble que celui-ci laisse des traces permanentes de sa présence dans le boitier même quand on le désinstalle. Une donnée « irréversible » à prendre en compte (en cas de retour SAV par exemple). Voyez notre article sur la garantie Canon pour plus d’infos.
6. C’est à ce moment qu’il est nécessaire d’utiliser une carte SD de 32Go maximum (64Go ne fonctionnera pas pour cette étape). Connectez votre carte SD à l’ordinateur si ce n’est déjà fait et copiez 5D3-113-bootflag.fir à la racine de la carte SD.
7. Installation du firmware
Placez la carte SD dans le reflex et allumez-le. Dans le menu de l’appareil allez à l’onglet « clef à mollette », sélectionnez « Firmware » et validez l’installation qui vous est proposée à partir de la carte. Le processus d’installation va se dérouler à l’écran. Attendez qu’il se termine et éteignez le 5D.
8. Connectez votre carte SD à l’ordinateur et effacez le fichier « 5D3-113-bootflag.fir ».
9. Dézipez le pack Magic Lantern. Copiez le fichier « autoexec.bin » présent dans le pack ainsi que le dossier « ML » à la racine de la carte SD.
10. Préparation de la carte SD
Télécharger MacBoot. Si vous êtes sur Mac Mountain Lion, il vous faudra aussi ce patch ici.
Sur PC, vous pouvez utiliser EOScard et suivre ces instructions en vidéo.
11. Pour Mac : Dézippez l’archive MacBoot et lancez « Macboot.class ». Votre mot de passe peut être exigé. Le lancement peut se faire via le Terminal si vous êtes sur Mountain Lion.
12. Dans l’application Macboot qui s’ouvre et qui reconnaît votre carte SD toujours connectée, choisissez “Make DSLR Bootable” puis “Prepare Card”. Attendez que l’appli affiche « Card has been successfully prepared ». La carte est prête.
13. Éjectez la carte SD de l’ordinateur et placez-la dans le 5D mark III. Placez également dans le boitier la carte CF et allumez l’appareil.
14. Lancement de Magic Lantern
Ouvrez Magic Lantern en pressant le bouton « corbeille » du DSLR. Hey ! Magic Lantern fonctionne ! Si le menu Magic Lantern n’apparait pas, une erreur entache le processus. Exemple de problèmes :
– L’appareil n’est pas en mode manuel « M » (molette d’allumage)
– L’appareil n’est pas en mode vidéo (bouton « caméra rouge » à l’arrière du boîtier)
– La batterie n’était pas bien chargée
– L’installation du firmware à l’étape 5 a raté
– La carte a été mal préparée sous Macboot
Dans ces deux derniers cas, reprenez à partir de l’étape 5
15. Activer le mode RAW vidéo
Vous parcourez le menu Magic Lantern. Naviguez avec les molettes, le bouton de validation et le bouton « Q ». Vous allez découvrir les incroyables possibilités de ce firmware. Pour activer celle qui nous intéresse en premier lieu (le RAW !), ouvrez l’onglet Modules en forme de quatre carrés fragmentés, puis activer « raw_rec » avec le bouton SET. Un rond vert signalant son activation apparait. Éteignez l’appareil.
16. Rallumez l’appareil. Les modules RAW vont se lancer au démarrage, vous pouvez paramétrer votre mode d’enregistrement dans l’onglet Movie symbolisé par une caméra. Il est notamment possible de définir la résolution et le ratio de l’image. Pour du full HD : 1920×1080, ratio 16:9. L’onglet Modified en forme de triangle tout à droite du menu vous permet de retrouver immédiatement les changements de réglages que vous effectué.
17. La cadence d’images, elle, se règle dans le menu Canon d’origine. Pour ce faire, quittez le menu Magic Lantern, pressez le bouton « Q » et choisissez 25 ou 50. Vous avez aussi la possibilité de forcer une cadence d’image exotique (et 0,150 à 65 images par secondes) dans l’onglet en forme de « caméra » du menu ML, fonction « FPS override ».
18. C’est prêt ! Vous pouvez commencer à filmer avec le bouton « caméra rouge » habituel.
Bonus. Pour mettre à jour votre version de Magic Lantern (les développeurs ajoutent pratiquement tous les jours des correctifs), il vous suffira de remplacer le dossier « ML » et le fichier « autoexec.bin » que vous avez copiés à la racine de la carte SD par des versions plus récentes que vous trouverez sur la page déjà vu à l’étape 4, c’est à dire ici.
Oui, et maintenant ?
Si l’enregistrement RAW ne fonctionne pas malgré une bonne installation (l’appareil manque des frames et stoppe l’enregistrement, par exemple), lisez ce qui suit afin de connaître le matériel nécessaire pour tourner confortablement en RAW :
» ATTENTION : L’utilisation d’un firmware non reconnu par Canon tel que Magic Lantern fait sauter la garantie et pourrait endommager votre reflex. Ni Magic Lantern, ni Haaaa, ni moi-même, ne pourrons être tenus responsables en cas de problème sur votre appareil si vous suivez ce guide. »
C’est bizarre parce que j’ai lu l’inverse personnellement… Comme quoi vu que c’est une sur-couche et non le firmware de base qui est remplacé ça ne pause pas de soucis à Canon. Par contre, ils ne veulent pas qu’on l’installe sur leur dernier boitier qui fait du 4K (va savoir pourquoi ?)
C’est ce que j’avais lu il y a quelques mois, après je ne sais pas si Canon a retourné sa veste depuis mais je pense que se serait intéressant d’avoir une réponse exacte des intéressés !
Il y a effectivement des infos contradictoires qui circulent à ce sujet. Je me suis tourné vers le support de Canon France il y a quelques jours, la réponse a été laconique mais assez claire :
« Nous vous informons que tout logiciel ou accessoire non garanti par Canon annule la garantie et peut endommager votre appareil »
Après, dans le détail, il y a peut-être matière à débat, mais en ce qui nous concerne nous préférons être précautionneux quant aux risques -de dysfonctionnement mais aussi vis-à-vis de Canon- encourus par les gens qui voudraient suivre ce guide.
Bonjour, j’ai suivi tout vaux information, mais quand je suis dans macboot il me dit » Making card bootable failed – retry with debug on for more information » avez vous une solution à ce problème ?
merci
Bonjour renaud,
Vous devez avoir un fichier macboot.properties dans le dossier à partir duquel vous avez lancé MacBoot.class. Si vous ouvrez ce fichier macboot.properties avec TextEdit, vous pouvez changer la variable debug=NO en debug=yes. Macboot affichera alors un rapport lors de son fonctionnement. Ça ne réglera pas le problème, mais ça permettra peut-être de l’identifier.
Hello,
J’ai trouvé la solution si vous avez eu ce message :
Making card bootable failed – retry with debug on for more information.
C’est que vous devez être en version Mountain Lion (10.8) ou Mavericks (10.9). Du coup, il faut télécharger le patch : http://www.zenoshrdlu.com/macboot/macbootcommand.zip
Le mettre à côté du dossier Macboot et ouvrir « macboot.command ».
Il vous demande un mot de passe. C’est le mot de passe de votre session. Je n’en avait pas, du coup j’en ai crée un et il l’a accepté.
Ensuite il ouvre Macboot automatiquement et il procède au boot.
Cdt,
Bonjour et merci pour l’astuce, plusieurs personnes ici ont eu des soucis avec Macboot (sinon, très sympas vos vidéos !)
Bonjour,
J’ai bie suivi les instrucitions pour l’installation de ML sur mon canon 5D mk III et j’ai bien réussi l’installation. Malheureusement,j’ai rencontré un problème une fois j’ai commencé à enregistré: quand j’appuie sur le bouton START l’enregistrement coommence mais juste apres 3 secondes une message apparait toujour « movie recording stopped automatically » . A chaque fois que j’enregistre et apres 3secondes ce messagze apparait tjr et je vous demande de m’aider ? (j’utilise une carte SD avec ML et une carte CF 32Go 800X pour l’enregistrement.
Merci d’avance
Bonjour kotobesola,
il est possible que la carte 800X ne soit pas assez rapide pour la taille des vidéos que vous voulez enregistrer. Pour le vérifier, regardez le chiffre qui s’affiche et évolue en haut à droite sur l’écran du 5D quand vous lancez l’enregistrement (xMB/s, s’il ne s’affiche pas, il faut activer l’affichage : menu > onglet « triangle » > REC indicator > Average bitrate). Il s’agit de la vitesse d’écriture. Pour enregistrer en 1080p à 25 images/seconde sur le mk3, ce chiffre doit se stabiliser au dessus 83MB/s. S’il n’y parvient pas, l’enregistrement va s’arrêter.
Si le problème est bien celui-là, le moyen d’y remédier est de diminuer la résolution de l’enregistrement jusqu’à ce que le vitesse d’écriture arrive à suivre.
Bonjour,
Dans tous les cas merci en tout cas pour ce tuto en français…
Excusez-moi, je suis peut-être un peu nul, mais il me faudrait quelques explications supplémentaires
il faut bien copier le pack ML avant la préparation de la carte ?
au chiffre 8 je ne suis pas sur Montain Lion mais sur Mavericks, ça fonctionne de la même manière ?
ensuite le fichier téléchargé n’est pas « Macboot.class » mais « macboot.command » c’est la même chose ? si je lance cette commande il lance le terminal et ne fait rien sur la carte !
Donc si si c’est possible il me faudrait quelques indications supplémentaires :-)
Merci beaucoup d’avance…
Bonjour,
oui, la démarche est bien d’installer le firmware et de copier les fichiers ML sur la carte avant de la rendre « bootable » (cette dernière action n’efface pas le contenu de la carte).
En revanche, je ne peux pas vous aider pour Mavericks, je n’ai jamais touché à cet OS et je ne sais pas comment Macboot se comporte dessus. macboot.command est le patch pour Mountain Lion, macboot.class est à télécharger par ici, s’il ne fonctionne pas même en y ajoutant le patch pour Mountain Lion (les instructions sont sur la page de Macboot)… eh bien, je veux bien avoir votre retour (:
Bonjour, j’aimerai avoir des explications quant à l’utilisation de cartes mémoires « non préparées » car je ne suis pas bien sûr de comprendre.
Si on utilise des cartes « préparées » l’appareil bootera automatiquement en Magic lantern, et si c’est cartes « non préparées » alors l’appareil bootera sur le firmware canon ?
Sinon que se passe t il ?
Je ne comprend pas non plus si une fois « préparée » la carte le reste après un formatage, via l’appareil en Magic lantern mais aussi via un appareil en fimware canon, voire directement depuis un ordinateur ? Y’a il un risque a utiliser une carte préparée sur un appareil qui n’a pas Magic Lantern ?
J’espère avoir été clair et merci de votre réponse car ce point est important pour moi, je travaille régulièrement avec des cartes mémoires qui ne sont pas les miennes et que je ne peux pas forcément me permettre de préparer.
Cordialement,
Théo
Up please !
Une question très bête d’un novice qui vient d’acquérir un 5D mark III: Magic Lantern préserve-t-il toutes les fonctionnalités photographiques du firmware officiel? La vidéo RAW est superbe, mais je ne voudrais pas avoir à jongler entre un firmware pour la photo et un pour la vidéo. Et le site de Magic Lantern n’est pas très clair sur ce point (ou je suis complètement bouché et vous me devez alors assistance à titre purement humanitaire).
Merci d’avance.
Bonjour Sylvain,
Déjà merci pour ton tuto c’est sympa de partager.
J’ai un pb, je mets le fichier 5D3-113-bootflag.fir à la racine de la SD et qd je lance la maj du firmware j’ai un message qui me dit « Update file cannot be found. Please check yhe memory card and reload the battery and try again. »
Je fais ça sur un 5D MkIII avec firmware actuel 1.1.3 reçu hier
batterie chargée à bloc
carte SD formatée depuis pc en exFAT
A l’aide !
merci
Je
Bonjour,
faut-il une carte SD spécial ? car après avoir suivi tout à la règle, Macboot me dis « There are no suitable cards » même après avoir Rafraichi, coché « Bug On », des lignes apparaissaient , un pourcentage défile et un autre message apparait avec la même chose « There are no suitable cards »
comment faut il faire ?
merci
Bonjour tout a trés bien fonctionné merci, j’ai juste un Pb avec l’audio, le menu ne me propose que 2 options: speaker volume et beep,test tones pas les autres comme analog gain digital, input source, etc
j’ai répété l’opération plusieurs fois mais c’est tj ma même chose que faire, c’est le son qui m’interesse ds ML
Bonjour, je n’ai pu répondre avant, pris par mon travail et par ce nouveau projet que je vous invite à suivre si vous aimez les effets visuels : le VFX Garage
Théo, pour que ML fonctionne il faut avoir une carte « préparée » en autoboot contenant les fichiers ML + le firmware installé sur le boitier. La carte autoboot seule ne lancera pas ML sur n’importe quel appareil. Étant plus vidéaste qu’informaticien, je ne sais pas concrètement ce qui se passe sur la carte quand on la prépare pour l’autoboot, néanmoins j’utilise des cartes « préparées » avec ML dans d’autres appareils (autres boitiers, mp3, PC…) sans que cela n’ait jamais posé le moindre problème, avant ou après formatage.
Pas d’inquiétude Serge, les fonctionnalités photo sont préservées. L’affichage ML peut se substituer à celui de Canon mais il est tout à fait possible d’y revenir (ce qui implique tout de même de passer de l’un à l’autre).
pierrick, merci ! Utilises-tu une carte de 64Go ? Si oui, il faut une carte de capacité inférieure pour l’installation du .fir (je le découvre). Pour la suite 64Go c’est ok.
Alex, bonjour. Macboot est capricieux si j’en crois les commentaires ici. Il semble conçu pour fonctionner sur OSX Lion et Mountain Lion + patch, pas sûr qu’il tourne rond sur Mavericks. Il faut s’assurer que la case en haut à droite (max card size) correspond bien à la taille de la carte. Sinon, le moins pénible reste de se débrouiller pour réaliser cette étape sur PC (cheap mais c’est ce que je ferais)
Bonjour sylvain, merci pour ta réponse mais ma question est « dans l’autre sens », en fait je voudrais savoir ce qu’il se passera si je met une carte non « préparée » dans mon boitier une fois le nouveau firmware installé, l’appareil va t il booter sur le firmware canon ou celui ci est il effacé lors de l’installation de Magic Lantern ?
Merci d’avance !
Dans ce cas, l’appareil démarrera sur le firmware Canon. Et démarrera à nouveau sur ML dès que tu remettras une carte « préparée ». Note en revanche que si tu as installé ML sur un boitier, il laissera apriori toujours des traces de son passage sur ce boitier.
C’est très clair, merci beaucoup !
Bonjour, et pour mon problème d’audio ?
Bonjour wagwan. N’utilisant pas l’enregistrement audio au profit d’un enregistreur externe, j’ai pris du temps pour essayer de régler ce problème car il y a effectivement des vidéos avec plus d’options qui circulent. Malheureusement, je n’ai pas trouvé la solution sur mon Mark III /: les mêmes deux pauvres options que toi…
L’enregistrement audio avec ML RAW a été intégré fin décembre 2013. Je sais que les devs n’hésitent pas à retirer des dernières versions les fonctionnalités qu’ils jugent pas assez abouties, mais même avec une version de ML de janvier 2014, je n’ai pas trouvé. Si tu trouves la solution, je suis preneur !
Bonjour wagman. J’ai le même problème que vous au niveau de l’audio sur magic lantern 1.2.3. Avez vous trouve une solution? J’ai que 2 petites rubriques. Merci
bonjour
super post merci
je viens d’installer la version 1.2.3 sur mon mark iii,
le 5D3-113-bootflag.fir est il toujours d’actu? car dans le pack que j’ai telechargé j’ai trouver un fichier 5d3123.fir est ce celui ci?
merci pour votre retour
Bonjour, oui le firmware Magic Lantern 1.2.3 est sorti récemment pour permettre d’installer ML depuis le firmware Canon 1.2.3 (le dernier firmware officiel sorti). En théorie, l’installation est plus simple sur cette version et devrait se passer de bootflag, mais je n’ai pas encore testé (c’est prévu, mais le temps me manque cruellement !)
Le firmware ML 1.1.3 est encore d’actu dans la mesure où son créateur, A1ex, recommande de rester sur le 1.1.3 pour une utilisation intensive en vidéo.
Sylvain, effectivement j’utilise une carte de 64 Go, je test avec une carte 32 Go et je te tiens au courant.
Merci.
Bonjour
Je ne vois pas l’option raw video. Elle n’est pas présente dans « video ». Comment l’activer ? J’ai l’impression qu il me manque plusieurs onglets de menu en comparaison à ce que je vois sur le net. Le menu M par exemple etc.
merci sylvain pour ton aide,
j’ai essayé hier l’installation pour la première fois pendant 3h, j’ai suivie tous les tutos et vidos du web
j’ai une carte SD lexar 32go avec macboot et mac os 10.9.2, et un mark iii version 1.1.3
j’ai remarqué qu’il y a 2 options
1/ option charly clark: tu mets tout d’un coup sur ta carte sd 32go (fichiers ML, autoexbin et le 5d3113bootflag), tu macboot avec la fichier command (car je suis sur os 10.9.2), le boot reussie,
j’insere la carte SD dans le canon, et là l’appareil ne s’allume pas, ecran noir avec le temoin rouge qui clignote, je suis obligé d’enlever la batterie pour éteindre. (ps: alors que le jeunot lui ça fonctionne bien, mais il est sur pc)
2/ option cinema5D.com, tu mets bien le fichier bootlag.fir seulement, en premier sur la carte SD pour l’installer sur le canon, mais mon appareil me dit ensuite que le fichier ML est manquant !
donc je refais un essaie en mettant le bootflag, le ml et le autoexe.bin (comme le 1/) mais sans préparer (macboot) la carte sd, j’insère la carte dans le mark iii, et la la mise a jour du firmware se fait facilement, ensuite je vois bien le ML version 1.1.3 dans la version du firmware sur le mark iii, mais impossible de lancer ML avec le bouton poubelle (normal en meme temps ma carte n’est pas preparé)
je precise, j’ai bien mon mark iii sur le mode M avec le mode video enclenché, une SD 32go lexar, une version 1.1.3 et le macboot avec .command etc
j’ai tous les fichiers, j’ai suivie tous les tutos, fais toutes les façons d’installer, impossible
si quelqu’un peut m’aider
merci!
Bonjour,
J’ai bien lu toutes vos remarques et j’ai un problème qui n’a pas été discuté.
Notes: J’ai tenté d’installer Magic Lantern à partir de mon mac book pro avec Maverick (10.9.2).
Le firmware est bien celui que vous indiquer 1.1.3 pour le Canon 5d Mark iii.
Pourtant, quand je télécharge le dossier normalement sur le site de Magic Lantern, le fichier « 5D3-113-bootflag.fir » n’est pas compris avec le fichier ML. Dans l’un de vos commentaires, heureusement quelqu’un a offert le lien.
Deuxième problème, impossible d’ouvrir le fichier. On m’indique qu’aucune application ne peut ouvrir le fichier.
Mes questions: S’il y a une application à télécharger.. Laquelle? Et sinon y a t-il un autre moyen de résoudre mon problème?
Merci d’avance :)
Antoine
Bonjour,
Le lien pour charger téléchargez le firmware 1.1.3 ne fonctionne plus.
Serait-il possible de l’actualiser afin de pouvoir installer le téléchargez le firmware 1.1.3
Merci
Bonjour olivier, après avoir lancé ML avec le bouton « poubelle » de l’appareil, reportez-vous aux étapes 15 et 16 du guide pour activer le module RAW et les options d’enregistrement en RAW, tout se passe dans le menu ML.
De rien guyallan, j’ai utilisé ce mémo pour installer ML il y a quelques semaines et ça a fonctionné, je ne vois vraiment plus quel problème peut subsister pour l’installation /:
Bonjour Antoine, le lien du fichier 5D3-bootflag.fir est disponible à l’étape 5 de ce guide. En revanche ce fichier .fir n’est pas destiné à être exécuté sur l’ordinateur donc inutile de chercher à l’ouvrir. C’est l’appareil qui va s’en charger lorsque vous l’aurez copié sur votre carte SD comme indiqué aux étapes 5 à 9.
Bonjour Yphony, j’ai mis à jour le lien ! Merci
Bonjour,
La fonction intervalomètre est-elle disponible avec cette version de magic lantern pour 5D mark III ?
Bonjour, Bravo pour le tuto!
J’ai le même problème que « Pierrick » alors que j’utilise une 16GA.
Une idée??
Merci beaucoup
Guillaume
Bonsoir, j’ai installé ML sur mon 5D MKII, tout s’est bien passé, sauf qu’aujourd’hui j’ai retiré la CF un peu vite du boitier, l’appareil ne répond plus, comme si la batterie était complètement à plat. Pas de panique, on m’a dit qu’il suffisait de l’enlever et de la remettre. C’est ce que j’ai fait même plusieurs fois. CA ne marche pas l’appareil ne répond plus! Avez vous une solution? Merci
Bonjour,
Quand ce problème ce produit quand on retire trop vite la carte cf avec ML c’est effectivement que la batterie se vide très vite et qu’il faut simplement la recharger.
Super tutoriel, merci
j’ai eu beaucoup de peine à ré-installer une configuration stable, je pensais que mon l’installation ne s’était pas passée correctement, mais finalement ma carte lexar Pro 1000x UDMA 7 était corrompue et ne permettait pas d’enregistrer en 1920*1080 25fps
j’ajouterai que le fichier 5D3-113-bootflag.fir avait été déjà installé lors de mes précédentes installation et que sa réinstallation n’a pas marché ou dumoins n’a pas été nécessaire.Merci encore pour ce beau travail simple et concis.