Au sein du Pavillon de l’énergie, un espace d’exposition permanent de 300m² sur le site de production hydroélectrique de Verbois, tout près du fameux barrage-usine suisse, sur le Rhône, les Services Industriels de Genève présentent de manière récréative le principe de la biomasse avec cette animation.

« Grâce au Pavillon de l’énergie SIG,
les visiteurs découvrent
le parcours de l’électricité
avec différentes animations » 

Information et sensibilisation sont les maîtres-mots du Pavillon de l’énergie SIG. Dans cet espace accessible gratuitement aux écoles, aux associations et aux collectivités de toute la Suisse, l’électricité est abordée sous tous ses aspects avec des activités ludiques et interactives.

Production, distribution, consommation : chaque facette de l’électricité est présentée de manière pratique. L’impact environnemental de la production d’énergie n’est pas oublié, pas plus que les énergies renouvelables, exposées de manière pédagogique. Les petits comme les plus grands peuvent ainsi découvrir, parmi d’autres animations, le principe de la biomasse, à l’origine d’une énergie renouvelable répandue en Europe, en France, mais aussi aux États-Unis et au Brésil.

La biomasse, pas si simple

Réalisée dans un premier temps en animation Flash, cette création de moins de deux minutes a tourné en boucle sur les nombreux écrans du Pavillon de l’énergie. Dans ce vaste espace de passage à la scénographie calculée, la simplicité apparente de la vidéo devait laisser la place aux éléments d’information essentiels à la compréhension immédiate des visiteurs, tel que les photos exactes des lieux décrits et les schémas précis.

Photo SIG biomasse 2

Hormis certains décors, la quasi-totalité des détails de l’animation ont été imaginés, dessinés et animés « sur mesure » en fonction des informations fournies. Dès le storyboard, priorité a été accordée à la lisibilité des explications. La démonstration a évidement été scénarisée en respect total avec la charte des SIG.