Tuto effets spéciaux : faire léviter un perso miniature à la Inception (VFX Garage #2)

Voilà le topo : animer un petit bonhomme et le faire sauter aux murs, au plafond, la tête en bas dans un décor miniature. Eh ouep. Difficulté : Mains dans les poches

Tout d’abord, voyez la vidéo du VFX Garage #2 sur les sagas Spider-Man pour voir ce que vous allez faire avec ce tuto et où l’on veut en venir. L’effet abordé ici est à 2:10 minutes :


Si vous souhaitez marcher au mur comme le Spider-Man de la vidéo, dirigez vous vers notre autre tuto dédié :

Le matériel

  • 1 caméra (un appareil photo, un iPhone en mode vidéo…)
  • du gros scotch ou des cordes et tout ce qui peut permettre de fixer la caméra SOLIDEMENT (nous avons opté pour le fil de fer)
  • 1 planche en bois
  • 1 lampe torche (une lampe a néon est idéale)
  • 1 boîte en carton (genre grande boîte à grandes chaussures)
  • 1 grande feuille de papier calque
  • 1 Kinder Surprise (Kinder Joy inopérant)
  • des centimes d’euros
  • du papier peint ou de la peinture
  • du mobilier miniature
  • de la colle assez forte

tournage vfxgarage2 06

Le décor

Utilisez une boîte en carton. La taille est fonction de l’objectif de votre caméra. Plus l’angle de prise de vue est grand, plus la boîte pourra être grande. L’important est qu’on puisse en voir les 4 bords représentant les 4 murs dans un seul cadre d’image. Privilégiez néanmoins un carton plus grand qu’une boîte à chaussures et pas trop plate, pour avoir une certaine « hauteur sous plafond ». Dans la vidéo, notre boîte fait environ 40 cm de profondeur pour 25 cm de hauteur et 30 cm de largeur.

Pour éclairer la scène, percez un trou dans le plafond de la taille de votre lampe de poche puis fixez dessus le papier calque qui permettra de diffuser la lumière.

Les éléments de décor miniature ont été simplement collés. Honnêtement, on s’est pas trop foulé, car il s’agissait d’expliquer le principe, mais vous pouvez réaliser une véritable maison de poupée avec une belle tapisserie et du mobilier complet, l’effet n’en sera que plus saisissant.

Le personnage

tournage vfxgarage2 05Pour le mini Joseph Gordon-Levitt, nous avons utilisé la coque d’un Kinder Suprise lestée avec des pièces de monnaie et de la Patafix bien tassée dans un fond pour en faire un culbuto. Sa tête c’est du carton.

Vous pouvez utiliser n’importe quel type de personnage, du moment qu’il est lesté et se redresse toujours sur ses pattes lorsqu’il se retrouve la tête à l’envers. Veillez surtout à ce que sa taille soit proportionnel au mobilier et à la boîte si vous voulez que votre échelle soit réaliste.

Installation

tournage vfxgarage2 04L’idée est de fixer, sur la planche, la caméra et la boîte décor dans le même axe. De sorte à ce que la caméra filme l’intérieur de la boîte en entier et pas l’extérieur. D’où l’intérêt de la lampe qui vous permet d’éteindre la lumière de la pièce et de laisser uniquement un fond noir autour de la boîte.

ATTENTION : ATTACHEZ BIEN VOTRE CAMÉRA (OU APPAREIL PHOTO OU SMARTPHONE). Le matos va se retrouver la tête en bas et va subir des petits sursauts, donc prenez toutes les précautions pour bien le fixer à la planche. Vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenus. Nous avons opté pour des sangles renforcées par une blinde de scotch et sécurisé par un gros fil de fer.

Manipulation lors du tournage

C’est parti, vous allez pouvoir filmer ! Deux personnes tiennent la planche par les deux extrémités. L’idée est de donner un à-coup pour faire sauter le personnage puis de retourner la planche très rapidement pour qu’il viennent se coller sur une des parois. Si le personnage est correctement lesté, il doit rester debout. La caméra a pivoté en même temps, l’effet est réussi.

Sur le VFX Garage #2, nous avons sous-estimé l’importance de caler strictement la caméra. Résultat elle bouge et tremble lorsque que Julien et Fred la font basculer, en même temps que la planche. Pour que l’illusion soit parfaite, il faut que le caméra ne subisse aucun coup. Elle doit être parfaitement solidaire de la planche. Calez-là bien, notamment l’objectif avec des matériaux en dur. Évitez le carton, évitez les bois trop souple et essayer de rapprocher au maximum le décor et l’objectif pour éviter les vibrations (pas comme nous, donc).

tournage vfxgarage2 07

Cet effet peut aussi bien être utilisé pour faire évoluer un personnage dans l’espace, un personnage sans avoir besoin de le manipuler. On peut le faire avancer doucement ou le faire sauter en inclinant le décor de différentes manière.

A vous de jouer !

Voir aussi :
Tuto VFX : Grimper aux murs comme Spider-Man
Tous les tutos effets spéciaux Haaaa
Tous les épisodes vidéo du VFX Garage

 

 

 

 

Leave a Reply

Aidez-nous à lutter contre l\'invasion robotique, à l\'aide d\'un simple chiffre : *