Imaginez le super-héros ou la super-héroïne que vous allez être pour vos enfants si vous les changez en Spider-Man le temps d’une vidéo. Allez, c’est parti pour le coup du canapé. Difficulté : Facile pour Gilles
Avant-tout, regardez la vidéo du VFX Garage #2 pour voir ce que vous allez apprendre à faire dans le tutoriel qui suit et aussi parce que sinon vous ne comprendrez rien :
Pour faire léviter un personnage miniature comme dans la vidéo à 2:10min, retrouvez notre autre tuto : Faire léviter un personnage miniature, façon Inception
Le matériel
- 1 caméra (un appareil photo ou un iPhone en mode vidéo…)
- 1 chaise ou un escabeau (ou un pied girafe…)
- 1 projecteur ou lampe halogène, bref une source de lumière capable de remplacer l’éclairage habituel de la pièce
- 1 pièce assez haute de plafond et avec de l’espace
- 1 canapé, ou un lit si vous êtes courageux (on a tenté la chaise mais l’effet est moyen, à éviter)
- des petits meubles
- tous les petits accessoires de décor que vous ne craignez pas de coller aux meubles en question
De 2001 l’Odyssée de l’espace à Spider-Man, cet effet est un grand classique du cinéma, facile à réaliser avec un bon rendu. L’idée est tout simplement de basculer un canapé, d’allonger le personnage dos au sol comme s’il se retrouvait assis sur le canapé et de filmer le tout en légère plongée par rapport au personnage (donc légèrement au-dessus de lui).
La préparation
Le principe de cet effet est de faire passer le sol pour le mur. Alors commencez par trouver un sil qui ressemble à un mur. Évitez le carrelage ou pire la moquette. Si vous possédez de grandes planches rigides que vous pouvez garnir d’une jolie tapisserie murale avant de les poser par terre, c’est le top.
Pour renforcer l’effet, il faut renverser d’autres meubles à la manière du canapé et les rendre bien visible dans le cadre filmé. Une table basse par exemple. Si on peut la détacher du mur en y plaçant une pile de livre en dessous, c’est encore mieux. Pour parachever l’illusion, collez des objets sur la table. Des objets légers comme un verre, une lampe, des crayons ou une poubelle remplie de papiers chiffonnés (collés eux-aussi). Les objets réputés légers comme un drap rigidifié à l’amidon ou de faux fluides (comme du gel transparent pour simuler de l’eau) sont de véritables plus pour ce trucage. Gare aux ficelles, tissus et autres cheveux qui peuvent tromper votre fausse gravité.
Enfin, comme expliqué dans la vidéo, l’important est d’avoir une source de lumière qui vient d’en haut, donc qui éclaire le personnage en partant du haut de son crâne. N’hésitez donc pas à éteindre le plafonnier de la pièce pour contrôler votre propre source de lumière. Éliminez du champ tout ce qui n’est pas couché et c’est parti.
Le tournage
La caméra se place au dessus du personnage. Vous pouvez utiliser une chaise ou un escabeau et tendre les bras, mais il sera difficile d’obtenir un bon rendu -sauf si vos bras mesurent au moins 1,50 mètres. Si vous n’avez pas de pied girafe (pied télescopique coudé) ou de perche, essayez d’attacher TRÈS SOLIDEMENT la caméra au niveau du tronc ou du visage du personnage, à au moins 2 mètres de hauteur (un sujet filmé de trop près risque d’être moins impressionnant). Un porte-cintre, une planche, un manche à balais… tout ça peut servir à suspendre la caméra.
L’important pour le personnage est de mimer la gravité. Évitez de tourner une prise trop longue qui trahira l’effet et faites tout pour faire croire que vous êtes bien assis : croisez les jambes, enfoncez vous au maximum dans les coussins, décollez votre dos du mur, comptez sur vos abdominaux… Si vous tournez plusieurs prises, faites des pauses entre les prises car le sang du personnage va lui monter au crâne, il sera tout rouge et ça va se voir. Essayez de tourner rapidement.
Commencez toujours la scène en (fausse) position assise. Ne débutez pas votre plan avec un personnage déjà en train de grimper au mur (donc en l’occurrence le sol) car c’est la transition, le passage de la position assise à la marche sur mur, qui est saisissante. D’ailleurs, travaillez bien votre mouvement de transition. Une roulade ou un petit saut façon « pompes » sera du plus bel effet.
Dans le VFX garage #2 nous avons complété l’effet en postprod avec des éléments de décor et un angle de mur, mais si vous avez la pièce adéquat, ce n’est pas du tout nécessaire.
Vous pouvez aussi simuler la chute d’objets avec des ficelles transparentes que vous tirerez vivement au sol. Nous, on ne l’a pas fait par manque de temps.
N’hésitez pas à nous transmettre vos créations dans les commentaires. C’est à vous !
Voir aussi :
Tuto VFX : Faire léviter un personnage miniature
Tous les tutos effets spéciaux
Tous les épisodes vidéo du VFX Garage