En mai 2013, j’ai eu le plaisir d’assurer la couverture vidéo du 66ème Festival de Cannes, avec mes collègues du Figaro. De quoi expérimenter des conditions de tournage inédites, sur un bout de côte méditerranéenne où tout s’expose systématiquement en contre-jour. Les plages privées comme les suites au 7ème.
À mon tableau de chasse, quelques têtes connues, de nouveaux raccourcis clavier et des détails qui n’en sont plus. En jouant le jeu, j’ai ouvert mon esprit à l’essentiel cannois. Nicolas Winding Refn « qui revient à Cannes avec Only God Fogives, deux ans après le choc Drive », voyage en famille. L’écran 3,2 pouces d’un 5D Mark III est trop petit pour y reconnaître Daniel Auteuil à la cool sur la Croisette. Et Keanu Reeves, oui il a forci.
Enfin, il y avait à Cannes des films remarquables. L’essentiel est bien là. Tellement que je préférerai en reparler, plus tard et souvent.